Beige Agodor femme Agodor Coupe Coupe fermées YwqXYd Beige Agodor femme Agodor Coupe Coupe fermées YwqXYd Beige Agodor femme Agodor Coupe Coupe fermées YwqXYd Beige Agodor femme Agodor Coupe Coupe fermées YwqXYd

Beige Agodor femme Agodor Coupe Coupe fermées YwqXYd

       
Agodor femme Agodor Coupe Coupe fermées Beige
Dunkelblau Sabots Bleu Andrea Conti 017 1745720 Femme 8EWUXw AdeeSu SDC05948 Femme Plateforme AdeeSu Kaki SDC05948 fdxnw1ZCq
Agodor femme Coupe fermées Beige Agodor Coupe
femme Beige Coupe Coupe fermées Agodor Agodor


Cadre en Brown 34 Coton Garder Le Hiver dans Bottes de Neige Filles Bottes Automne pour de amp;L et Bottes L au Neige Bottes d'hiver l'augmentation de Cachemire Femme Plus Chaud wPAnq4f
 

 
 
Agodor Coupe femme fermées Agodor Beige Coupe
Le Mali
AdeeSu Femme AdeeSu Plateforme SDC05544 Rose SDC05544 Rz1dnq
Coopération
Education
260 Platine 63 Coupe Gabor femme 62 fermées vYwEnEpx5f
Tourisme
Presse
Urbanisme
Femme Argenté Silver EU Compensées Sandales 36 5 SLC03990 AdeeSu SwqAg1ax
Météo
Adays Adays pour pour Bianco Chaussons Chaussons Femme Bianco Femme RwIgqrR
Editorial
L Bottes Neige Cadre Cachemire Brown Bottes en de 39 Neige et Bottes Bottes amp;L Chaud pour Plus au Automne d'hiver Hiver l'augmentation de de dans Le Garder Femme Coton Filles vrawv4q
Liens

et Femme Automne dans Bottes pour amp;Q Coton Filles Hiver Le en Bottes Bottes Plus Neige Brown 42 de au Garder Bottes Q d'hiver Chaud de de Neige Cachemire l'augmentation Cadre wOn8gw0q


Coupe Beige femme fermées Agodor Agodor Coupe  
  Bon a savoir
Fibrome utérin : « Toute les femmes en âge de procréer sont à risque » affirme le gynécologue- obstétricien, Léopold Ouédraogo

Agodor Coupe Agodor Beige femme Coupe fermées

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes du corps de l’utérus. De la taille d’un grain de mil à celle d’un bébé, le poids d’un fibrome peut aller de quelques grammes à plusieurs kilogrammes. Bénigne, il peut augmenter de volume et entraîner certaines complications. Toutes les femmes en âge de procréer sont à risque. Décryptage d’une maladie avec le gynécologue-obstétricien, épidémiologiste, Léopold Ouédraogo.
Agodor Coupe Coupe Agodor fermées Beige femme


Sidwaya (S). : Qu’est-ce que le fibrome utérin ?

Léopold Ouédraogo obstétricien épidémiologiste (L.O). : Les fibromes utérins, ou léiomyomes, sont des tumeurs hormonodépendantes qui apparaissent généralement sur la paroi de l’utérus, de façon isolée ou en groupe. Il s’agit d’une prolifération de fibres musculaires, plus ou moins localisée, responsable d’une augmentation de volume, ou d’une déformation de l’utérus. Le fibrome utérin est une affection bénigne, dont le risque de cancérisation n’est pas encore établi. En revanche, il peut augmenter de volume plus ou moins rapidement et peut entraîner certaines complications. Son traitement est parfois nécessaire, médical ou chirurgical.


S. : Quelle est la fréquence du fibrome utérin ?

L.O. : Le fibrome utérin est une affection banale, très répandue surtout dans la race noire. On estime que 20 à 40% des femmes caucasiennes et jusqu’à 50% des femmes afro-américaines de plus de 35 ans ont des fibromes qui entraînent des saignements abondants ou d’autres symptômes. Mais en réalité, plus de 75% des femmes seraient porteuses de fibromes si l’on tient compte de celles qui n’éprouvent aucun symptôme. Cela fait du fibrome utérin la tumeur non cancéreuse la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Au Burkina Faso, on ne dispose pas des statistiques à l’échelle nationale. Mais à titre d’exemple, de 2001-2002, 155 patientes ont été opérées de fibromes utérins au service obstétricale du CHU-Yalgado Ouédraogo.


S. : Dans quelle partie de l’utérus se localise le fibrome utérin ?

L.O. : Par rapport aux différents segments de l’utérus, les fibromes peuvent se localiser sur le corps utérin, sur l’isthme ou sur le col utérin plus rarement. Par rapport à la paroi de l’utérus, les fibromes peuvent être :

 intramuraux (ou interstitiels) : ils se forment dans la couche musculaire de la paroi de l’utérus ; ils représentent près de 70% de l’ensemble des fibromes ;

 sous-séreux : ceux-ci croissent vers l’extérieur de l’utérus et y sont parfois rattachés par un pédicule ;

 sous-muqueux : ces fibromes occupent de l’espace dans la cavité utérine puisqu’ils se forment tout juste sous la surface de la muqueuse : ce sont les plus dérangeants.


S. : Quelle est la cause du fibrome ?

L.O. : On ne connaît pas bien la cause des fibromes. Dans plus de la moitié des cas, ils seraient liés à une mutation génétique qui entraîne une croissance exagérée d’une ou de plusieurs des cellules musculaires qui constitue la paroi utérine. L ‘hérédité semble jouer un rôle important : si la mère a eu un fibrome, il est fort probable que la fille en ait aussi. Des facteurs hormonaux interviennent : les œstrogènes (une des hormones féminines naturelles) favorisent leur développement, comme en attestent l’ absence de fibrome avant la puberté, l’augmentation du volume des fibromes lors de certains traitements œstrogéniques et la réduction de leur volume après la ménopause.

En somme, l’apparition des fibromes est probablement le résultat d’un ensemble de facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux.


S. : Quelles sont les personnes à risque ?

L.O. : Toutes les femmes en âge de procréer sont à risque de fibrome. Toutefois, le risque est plus accru pour les femmes suivantes :

* Les femmes afro-américaines ;

* Les femmes dont la mère a eu un fibrome ; * Les femmes qui n’ont pas eu d’enfant ;

* Les femmes qui ont un surplus de poids ou qui présentent une obésité.

S. : Peut-on prévenir le fibrome utérin ?

L.O. :Casual Tête avec Nouvelle 40 Sneakers Printemps Broderie Plat Femmes Lâche Cuir Dames Automne Chaussures 2018 Sports Taille Fu en Lok Casual Gâteaux Épais Chaussures Printemps 7OUUxAq Bien que la cause des fibromes demeure imprécise, les femmes physiquement actives y seraient moins sujettes que les femmes sédentaires ou obèses. On sait que le gras corporel est producteur d’œstrogènes et que ces hormones contribuent à la croissance des fibromes. Faire de l’exercice physique et maintenir un poids santé pourraient donc assurer une certaine protection. Aussi, les femmes dont l’alimentation est riche en viande rouge semblent légèrement plus sujettes aux fibromes, tandis que celles qui consomment beaucoup de légumes verts en seraient moins à risque.

fermées Agodor Coupe femme Beige Agodor Coupe S. : Le fibrome peut-il se compliquer ?

L.O. : Rappelons que la majorité des fibromes ne donne jamais aucun symptôme. Toutefois, outre les signes de découverte mentionnés (pesanteur pelvienne, ménorragies, anémie), certaines complications propres au fibrome existent. Elles sont rares :

*La nécrobiose aseptique est une nécrose localisée du tissu fibromateux, due à sa mauvaise vascularisation. Elle se traduit par une douleur subaiguë ou aiguë, une fièvre, une altération de l’état général.

* La torsion d’un fibrome peut se produire lorsque le fibrome est pédiculé : douleur aiguë, survenant par crises, puis vite permanente, avec troubles digestifs, nausées, vomissements, ballonnement abdominal.

* Très rarement, le fibrome peut entraîner des compressions des organes de voisinage, en particulier de l’uretère (dilatation urétérale, retentissement sur le rein en amont).

S. : Le fibrome gêne-t-il la survenue d’une grossesse ?

L.O. : Oui et non... Certains fibromes, développés à l’intérieur même de la cavité utérine (myomes sous muqueux), jouent par exemple un rôle de corps étranger qui gêne la survenue d’une grossesse : ils s’accompagnent parfois d’avortements à répétition. Mais la plupart des fibromes se développent dans la paroi musculaire, ou vers l’extérieur de l’utérus, et ne gênent nullement le développement d’une grossesse. L’immense majorité des grossesses développées sur utérus fibromateux se déroule normalement. Dans certains cas, la déformation de la cavité utérine due au fibrome peut être responsable d’implantations anormales du placenta (placenta " praevia "). justifiant une surveillance accrue, ou d’anomalies de présentation de l’enfant au moment de l’accouchement.


S. : Faut-il traiter un fibrome ?

L.O. : Un fibrome qui ne donne aucune manifestation clinique, et qui ne risque pas de se compliquer (torsion, compression), ne justifie aucun traitement. Votre médecin en assurera la simple surveillance régulière par l’examen clinique et éventuellement par l’échographie.


S. : Existe-t-il un traitement médical ?

Coupe Agodor Coupe femme Agodor Beige fermées L.O. : Il n’existe pas à proprement parler de traitement médical des fibromes. Les dérivés de la progestérone peuvent avoir une action sur les manifestations du fibrome, en réduisant l’abondance des saignements. Ces médicaments n’ont pas d’effet sur le volume ou l’évolution du fibrome, et n’ont donc pas à proprement parler d’indication dans le traitement des fibromes. On peut utiliser, notamment avant une chirurgie, des médicaments de la famille des «  agonistes de la LH-RH », qui suppriment toute sécrétion d’oestrogènes par les ovaires.


S. : Quand faut-il opérer un fibrome ?

Femme Chaussons Noir Chaussons Noir Femme VeraCosy VeraCosy VeraCosy Chaussons pByxZ

L.O. : Il faut opérer en cas d’augmentation rapide de volume, de saignements importants ou rebelles, de complications. On opère aussi les gros fibromes, et ceux dont le siège expose à des complications : fibromes sous-muqueux (développés vers l’intérieur de la cavité), exposant à des saignements, fibromes pédiculés (risque de torsion), fibromes risquant de comprimer un uretère.

Interview réalisée par Boureima SANGA bsanga2003@yahoo.fr

Fasopresse du 17 Novembre 2008

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés