Qu’est-ce que le fibrome ?

Les fibromes utérins sont fréquents et peuvent causer l’infertilité en affectant l’ovulation, la fécondation des ovules et l’implantation de l’embryon. Une femme sur cinq peut souffrir de fibromes.

À l’âge de 50 ans, près de la moitié des femmes souffriront de fibromes de taille variable. Des fibromes sont détectés chez 20 % des femmes en âge de procréer cependant, les femmes d’origine africaine présentent des fibromes en plus grand nombre soit, de 50 à 80 %.

Les fibromes se trouvent généralement à l’intérieur ou aux alentours de l’utérus,parfois, dans le col de l’utérus et très rarement, en dehors de la cavité pelvienne.

Incidence des fibromes sur la fertilité

Les fibromes peuvent se trouver dans différents endroits dans l’utérus, mais ceux affectant la fertilité sont ceux qui changent l’aspect de la cavité utérine ou ceux qui sont dans la cavité elle-même. La plupart des femmes souffrant de fibromes ne seront pas infertiles, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les couples devraient procéder à une évaluation complète afin de détecter les autres causes. En outre, un spécialiste de la fertilité peut déterminer si les fibromes pourraient éventuellement empêcher une femme de concevoir.

Causes des fibromes 

Les causes des fibromes utérins sont inconnues toutefois, leur croissance est liée à l’hormone œstrogène. De façon générale, le fibrome continuera à croître lentement durant toute la période pendant laquelle la femme aura ses règles. De plus, les fibromes peuvent être tellement petits qu’il faut un microscope pour les voir. Toutefois, ils peuvent également prendre des dimensions telles qu’ils occuperont tout l’utérus et pourront peser plusieurs kilos.

Symptômes indicateurs de fibromes 

de Bleu pour IMAGICSUN Chaussures à Lacets Femme Ville TxBqw7

Souvent, les femmes souffrant de fibromes utérins ne présentent aucun symptôme. Toutefois, parmi les symptômes communément rencontrés, on retrouve :

  • Des règles surabondantes avec parfois passage de caillots sanguins
  • Des règles pouvant durer plus que la normale
  • Des pertes de sang entre deux périodes de règles
  • Une envie plus fréquente d’uriner
  • De sévères crampes pelviennes ou de sévères douleurs lors des règles
  • Une sensation de pression sur le bas ventre ou un sentiment de réplétion
  • Des douleurs lors de rapports sexuels

Les médecins peuvent découvrir des fibromes de plusieurs façons : Un examen pelvien, une échographie ou une imagerie par résonance magnétique (IRM). Les fibromes peuvent être détectés lors d’un examen physique ou d’un autre test, mais ils peuvent être difficiles à diagnostiquer, surtout si une femme est extrêmement obèse.

Traiter les fibromes

Les options de traitement varient, mais ils contribueront tous au soulagement des symptômes gynécologiques des fibromes et amélioreront la fertilité en général. La gestion des fibromes dépendra des recommandations du médecin en fonction de la gravité des fibromes et des symptômes.

Chaussures nouveauté Animal Femmes Femmes Pour Pantoufles Licorne Duveteux Rose 3D Et Filles wHSvpxHq

La durée du traitement est affectée par la santé de la femme en général, son âge, la gravité des symptômes, la taille et le type des fibromes, et son désir de concevoir dans le futur.

Plusieurs options de traitement comprennent le contrôle de la douleur, l’hormonothérapie et, dans les cas graves, une chirurgie majeure ou mineure. Les femmes qui souhaitent tomber enceinte après le traitement doivent consulter un spécialiste de la reproduction, en particulier lors de cas graves où l’ablation chirurgicale des fibromes est recommandée. Si la chirurgie est l’option choisie, tous les moyens de préservation de la fertilité doivent être considérés.

Des études médicales ont montré que tant les embolies de l’artère utérine que les myomectomies peuvent préserver ou restaurer la fertilité après le retrait de fibromes. Veillez à consulter votre médecin quant aux meilleures alternatives.